Pierre Eugène dit Pierrot

2012 04 15 14 31 38

 

Bonjour les amis,

 

Fb img 1476877897329

 

Mon nom est Pierre-Eugène Soumaré

mais vous aurez vite fait de m'appeler Pierrot !

Je suis originaire de Basse Casamance et plus particulièrement de l'Île d'Ehidj (Ehidji ou Ehidje) l'île sacrée, l'île des féticheurs.

Comme mon cousin Jo (dont vous avez pu voir la présentation sur ce même site) je vous expliquerai en détails la longue et passionnante histoire et légende de cette île qui a quelque chose de magique :

quand on y vient on a du mal à en repartir et une seule envie : y revenir... 

 

20140320 125144

 

Je suis guide interprète de tourisme,

activité que j'exerce depuis plusieurs années et qui me permet d'avoir une certaine, pour ne pas dire bonne expérience du tourisme que je suis prét à partager avec vous.

Je parle et suis capable de communiquer en 5 langues : bien évidemment les langues de mes origines, de mon pays (en premier lieu le "diola", langue dans laquelle on s'exprime communément en Casamance - vous découvrirez qu'il y a même plusieurs "diola" car la Casamance est grande et à Bignona, à Ziguinchor, à Kabrousse, à Youtou ou à Djemberring on ne parle pas tout à fait le même diola) puis le "wolof" (langue de l'ethnie du nord actuellement la plus répandue au Sénégal et dans laquelle on s'exprime de plus en plus de Saint Louis à Kaolak,Tambacounda, Kedougou en passant évidemment par Dakar, mégapole cosmopolite et bien évidemment aussi en Casamance où la présence "wolof" augmente d'année en année...

Enfin, amis européens, je parle également le "fraais" (que notre Président Léopold Sédar Senghor avait choisi comme langue officielle au Sénégal), mais aussi "l'anglais" et "l'espagnol" (le castillan et le catalan) car je peux vous confier que beaucoup d'anciens "touristes" toubabs (devenus maintenant des amis) sont originaires de ces régions ibériques.

Ce n'est pas par vanité que que je fais état de mes connaissances linguitisques mais, quand on veut travailler dans les métiers du tourisme, ces qualités sont indispensables voire incontournables ...) Enfin bref! vous jugerez par vous-même sur place ou sur Skype quand on prendra contact... (voir 'comment entrer en contact avec moi' page n° 3)

 

20140320 125221

une vue du restaurant de mon cousin Léon à Ehidj où vous pourrez prendre vos repas et vous désaltérer...

 

Je suis donc en mesure de répondre à votre demande de contact et de vous organiser (après avoir préalablement établi le programme avec vous) le séjour de vos rêves.

Je ne suis affilié et ne dépends d'aucune agence touristique.

 

Cool                                             Cool2                                     Cool3

 

Je ne dispose pas d'un 4 x 4 ou camion brousse pour le safari photo... mais, avec le temps, je me suis constitué un réseau d'amis, d'hébergements, restauration, circuits et visites touristiques pour vous faire découvrir dans les meilleures conditions (et aimer) l'authentique pays kassa (Basse Casamance : région comprise entre Ziguinchor et la côte atlantique)

 

Basse Casamance

Exemple de prestation

20140213 144107

 

Partez visiter la Casamance naturelle, riche d'histoire et de traditions !

 

Au départ de Ziguinchor, capitale de la région bien connue pour son histoire coloniale (portugaise puis française) et où l'avion, le bateau, le bus ou le taxi 7 places vous auront conduit de Dakar ou de Banjul, je vous accompagnerai pour un circuit fluvial et culturel spécial basse Casamance.

Comme précisé ci-dessus, nous aurons préalablement établi et serons convenus du programme détaillé en fonction du temps que vous pourrez consacré, de vos envies et attentes et de votre budget. Nos déplacements (inclus dans le forfait convenu) s'effectueront principalement en taxi et en pirogue => Cette précision pour indiquer que je ne suis pas en mesure de prendre en charge un groupe de plus de 6 personnes, en référence au taxi 7 places (voyez comme on est loin du tourisme de masse...)

 

13042012 021

 

 Voici ci-dessous un exemple de ce que je suis en mesure d'organiser avec vous :

 

Jour Activité

Hébergement restauration

déplacements

1

à Oussouye (au coeur du pays kassa, centre géographique du département) découverte de la culture royale et animiste avec, si c'est possible, un rendez-vous avec le Roi.

Man et son conseiller

Campement villageois

taxi et à pieds

2

Visite de Mlomp (au nord du département) son musée, ses fromagers et ses cases à étages.

à Elinkine, dévouvrez la mixité entre ethnies du nord, du sud, ghanéens...

puis visite de l'île paisible de Carabane, témoin de l'histoire locale (fin septembre 2014, la chaine de télévision française "FR3" a diffusé une magnifique émission de la série 'Thalassa' sous l'intitulé : "Sénégal entre fleuves et Océan" . Vous y verrez notamment le retour du bateau faisant la liaison maritime Dakar - Ziguinchor pour une escale à Carabane... mais aussi les plages de Diembering, l'île d'Edhji, Ziguinchor, Eloubaline... à se procurer et/ou à voir absolument !)

Entraves1                                Entraves2

"fers" (chevilles et poignées) mis aux esclaves à Carabane avant leur départ pour Gorée... 

Campement villageois d'Elinkine

et demi pension au campement Hellena à Carabane

Taxi et pirogue

3

Parcourez le grand bolong pour vous rendre à Ehidj. Journée culturelle et nuitée après chants et danses traditionnnelles autour du feu rythmées par les meilleurs joueurs de djembé de l'île..

2014 03 20 13 24 02

Campement Bouhadjitol

pirogue

4

Rendez-vous à Bouyouye, localité traditionnelle aux fromagers impressionnants puis à Djembering, village du peuple Awat

et de Metzo Djatah...(voir le clip sur Youtube)

 

 

si vous n'aaivez pas à visualiser la vidéo, tapez https://www.youtube.com/watch?v=_-k5mBfLrY

campement ASSEB de Diembèring

à pieds et taxi

5

après avoir visité le musée des traditions animistes de Sangawatt, rendez-vous pour le repas et une après midi au bord de la magnifique plage du Cap Skirring.

Possibilités de sorties le soir...

Hôtel Cap Océan

taxi

6

Avant le retour sur Ziguinchor, découvrez Kabrousse, le village d'Aline Sitoé Diatta, grande prétresse des pluies et héroïne nationale (en venant en Casamance vous avez au moins entendu une fois son nom : car c'est le nom du bateau qui assure la liaison Dakar - Ziguinchor) 

Aline Sitoé Diatta

 

 

 

 

 

Comment me contacter ?

mon petit cousin Boubacar

En espérant bien évidemment que ce (trop bref) aperçu vous aura donné l'envie d'en savoir plus et de venir sur place vous émerveiller,

je sens que vous trepignez d'impatience de savoir (Are you bursting with the desire to know...) comment entrer en contact avec moi et en savoir plus.

Rien de plus facile avec les technologies de notre monde moderne :

 

 

par téléphone

 

(00221) 77 305 91 78

 

par email

 

eug2009@hotmail.fr

 

par Skype

 

Pierre Eugène Soumaré    (pierreug1) 

 

ou encore sur Facebook... ou WhatsApp

 

soirée djembé à Ehidj                     Croyant1                    Ehidj Août 2015 avec Djambonne

Les amis,

il ne me reste plus qu'à vous remercier d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes de présentation

et à vous dire à bientôt,

Bonaké !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site