Les programmes, les circuits

 

Comme indiqué dans ce titre, nous pouvons, pour tenir compte de vos envies, de vos choix, de la durée de votre séjour, de votre budget, du climat... établir avec vous un circuit ou programme de visites "à la carte".

Ces circuits sont habituellement de 7, 14, 21 jours, en principe, mais restent modifiables selon vos convenances, votre budget, vos envies...

                 Nous ne le dirons jamais assez, la Casamance est une merveilleuse région... et vous en serez vite convaincus. Ceux qui sont venus n'ont qu'une idée en tête : y retourner...

Il y a, en Casamance, en pays kassa, des lieux uniques à voir absolument, des temps forts à partager, des moments d'émotion sans pareil... Ces 'incontournables' constituent la trame de notre circuit "type" en Casamance.

  • Ziguinchor ('capitale' de la Casamance) avec visite du zoo, marché artisanal, marché Saint Maur (tissus, fruits, poissons, légumes...), un déjeuner à l'alliance française, la réserve de crocodiles à Djibelor...

 

  • Oussouye (chef lieu du département d'Oussouye) avec ses hébergements d'où nous rayonnerons pour nos visites en pays kassa [Campement villageois, Auberge Le routard (avec une mention spéciale pour l'accueil de Guouho... et où, après vous avoir préparé de bons plats, Atome vous montrera comment on réalise le 'Batik'), Campement Emanaye et bientôt mon propre campement à la sortie d'Oussouye direction Le Cap...]

 

merci-gouho.jpg

      

         visite de l'unité artisanale de noix de cajou où on vous expliquera les différentes phases de traitement de ces fameuses noix, fruit de l'anacardier. Il y en a beaucoup en Casamance et les enfants aiment manger les pommes (à partir d'avril)... on en fait aussi une curieuse boisson fermentée légèrement âpre et alccolisée que certains préfèrent au bounouk... (les femmes préfèrent le bissap, le jus de bouye, le jus de gingembre, le jus de tamarin, le jus de ditah... sans parler des jus de fruits naturels - orange, citron, pamplemousse, papaye, mangue...)

          visite et possibilité de repas (sur réservation) au Lycée technique d'apprentissage des métiers du tourisme et de la maison à Oussouye.

                                          

          possibilité de location de vélos => découverte à Mlomp de cases à étages en banko, le baobab et le fromager sacrés...

papaye-mlomp.jpg  2014 02 14 16 48 06  cool-la-chevre.jpg pirogue-edioungou.jpg racine-fromager.jpg
mangues-pas-encore-mures.jpg   2014 02 14 16 37 53  2014 02 14 16 40 15 noix-cajou10.jpg

 

  • ballades en pirogue  => découverte de l'île d'Eloubaline (visite du village, case des tout petits, comment est organisée la gestion de l'eau, case à impluvium, tissage artisanal, culture du riz, visite école primaire...), navigation dans les bolongs jusqu'aux villages d'Efok... Elinkine, le pont de katakalousse, Carabane (1er comptoir commercial au 19ème siècle, visite de l'ancienne prison d'esclaves en attente pour Gorée, visite de la plus ancienne église chrétienne construite dans les années 1880 par des 'bretons', cimetière mixte avec la tombe du Capitaine Protet 1836, possibilité de restauration chez 'Amath' pendant que "Paco Carabane" vous confectionnera le vêtement de vos rêves dont vous aurez préalablement choisi le tissu dans sa boutique - il se fait fort de réaliser la robe, le pantalon, l'ensemble de votre choix en moins de 2 heures!), l'île d'Ehidj (voir programme proposé par "Jo", c'est une de ses spécialités... et il vous expliquera pourquoi?)

 

senegal-fev-2013-214.jpgeloubaline : c'est renversant!
 

 

  • à Edioungou, dans la périférie d'Oussouye, vous pourrez vous reposer ou prendre un rafraichissement chez William Bassene aux "Bolongs", puis en revenant à pieds sur Oussouye vous pourrez visiter les fabricantes ou créatrices de poteries (ici, il y a une terre spéciale sans doute argileuse un peu ocre à laquelle on mélange des petits coquillage pilés qui, une fois cuite, permet de réaliser toute sorte d'objets d'art, de décoration ou de cuisine). Nos guides vous montreront un endroit où on fabrique encore une pirogue à partir d'un tron d'arbre...

 

 

 

 

20140309 134431

 

 

  •  Cap Skirring

          Possibilité d'hébergement à "Bolongs Passion" chez Anne Cécile et Thierry où vous serez reçus 'en amis'... (voir absolument leur site : www.bolongs-passion.com)

 

cap-skirring.jpg

          Vous visiterez le marché artisanal qui regorge de trésors... et vous vous arrêterez plus particulièrement chez Aminata GUEYE alias 'Mme Christophe' - 77 645 22 25 - qui saura répondre à toutes vos envies pour tout ce qui est artisanat, bijoux, instruments de musique, djembé, masques... souvenirs locaux...

 rassurez-vous! d'habitude elle sourit... mais là, elle était vraiment trop impressionnée par la prise de photo (qui allait se retrouver sur le web...)

 

Mme-christophe.jpg

Mme Christophe

et toujours au marché artisanal, n'hésitez pas aussi à demander SOKHNA Maty

"Martine de la Plage"

Img 0004

Chez notre ami Aliou Sow vous trouverez bijoux, souvenirs, cartes postales...

 

             En plus des programmes de visites 'à la carte', Pierre Diatta pourra vous proposer d'autres options comme par exemple :

         - séjour et visites de Dakar : le centre ville, marché artisanal de Soumbedioum, les marchés Sandaga, Tilène, Kermel, malien... visite des îles de Gorée, Ngor...

 

 

 

 

 

 

Dakar

 

 

 

 

djembe-dakar-2.jpg

         - Saint Louis ("La Postale"...  aux portes de l'impitoyable avancée du désert, ses plages, le lac rose...)

 

 

2013-02-20-08-59-44-1.jpg

 

         - les îles du Sine Saloum, de Marlodge... (au centre du Sénégal et au nord de la Gambie au bord de l'océan)

         - le pays Bassari et le Parc du Niokolo Koba avec son célèbre parc animalier...

 

>  Vous souhaitez en savoir plus... alors prenez directement attache avec Pierre Diatta <

 

 

 

          Si vous êtes intéressés par l'un des circuits que nous proposons, si vous êtes désireux de partager l'aventure sénégalaise que nous avons préparée à votre intention ou que nous dessinerons avec vous, si vous souhaitez bien évidemment en savoir plus sur nos prestations, nos possibilités d'accueil, d'hébergement, de déplacement... n'hésitez pas à nous contacter :

 

  • soit sur notre messagerie commune
circuit.casamance@gmail.com

 Soyez indulgents et compréhensifs si on ne vous répond pas immédiatement.

N'oubliez pas qu'ici les connexions réseau s'établissent à la vitesse d'un caméléon... et que nous n'avons pas toujours un ordinateur à portée de main !

  • soit, pour connaître les détails de nos disponibilités et nos tarifs, sur nos coordonnées personnelles (téléphone et/ou email => voir pages de "Jo" ou des "Pierre")

 

ziguinchor.jpg

 

 kadiandoumagne-ziguinchor.jpg

Chers amis,

                  Comme souligné ci-dessus, si vous essayez de nous contacter et que vos appels téléphoniques n'aboutissent pas ou sont de piètre qualité phonique, soyez compréhensifs : Cela pourra vouloir dire que nous sommes en pleine brousse ou en pirogue au milieu des bolongs...  Laissez-nous un message (vocal, sms ou mail) avec vos coordonnées et nous ferons en sorte de vous rappeler le plus rapidement possible.

                  Ce site est bien trop petit pour vous raconter, préciser, montrer par des photos, tout ce qui fait de la Casamance : une région paradisiaque.

                  Sa cuisine, ses coutumes, ses interdits, sa faune, sa flore, ses cultures et productions agro-alimentaires (riz, cacahuètes, fruits, noix de cajou, mangues, huile de palme, confitures, miel... ), son artisanat, ses chants et ses danses, ses particularismes locaux.... nous vous les présenterons, les détaillerons sur place.

 

 

 

 

 

p1040809.jpg

vincent-duo.jpg

p1040810-1.jpg

                  En Casamance, vous découvrirez comme partout au Sénégal : la "teranga"... un sens aigü de l'hospitalité.

                  Pour continuer à satisfaire votre curiosité, aiguiser votre appétit de découvertes, illustrer nos informations ou simplement vous offrir une petite détente après ses 'longues' explications, venez faire un tour sur notre album photos.  Ce ne sera certes qu'un bref aperçu... mais une idée quand même de ce qui vous attend.

 Bonaké

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site