Conseils utiles, recommandations

a) - d'ordre général

                Le Sénégal est un beau et grand pays. Plusieurs ethnies, religions y cohabitent et vivent en paix. C'est un pays démocratique et de libertés. L'une des principales caractéristiques du Sénégal est la "Teranga" (l'hospitalité en Wolof). Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'un simple mot pour attirer les touristes ni d'une expression légendaire mais bien d'une réalité. Vous y serez sensibles car accueillis probablement comme vous ne l'aurez jamais été...

               Comme dans les pays européens, il y a aussi au Sénégal des lois et règlements qui gèrent au mieux la vie de tous et s'imposent à tous. Ces dispositions ne sont aucunement plus contraignantes qu'en France, en Espagne, en Europe. Nous vous inviterons donc à les respecter (comme vous le faites chez vous !) et vous mettrons en garde, le cas échéant, contre les éventuels "interdits" (comme par exemple : ne pas importer, détenir, consommer de drogues...) Dans le cadre d'un comportement citoyen respectueux de son environnement, vous serez également attentif au respect de la faune, la flore et à la Nature en général. Nous orientons aussi nos efforts, au Sénégal, dans la gestion de l'eau, de la forêt, des déchets polluants (sacs plastiques, par exemple). Pendant votre séjour, vous nous aiderez par vos comportements responsables à faire que la Nature puisse continuer à nous émerveiller...

 

b) - Quelle est la meilleure période pour venir visiter notre beau pays?

                Il y a 2 saisons au Sénégal.

                "De gustibus et coloribus non disputandum" Les goûts et les couleurs...   en clair, il y a ceux qui préfèreront la saison sèche et d'autres la saison des pluies.

                Chacune a ses particularités et leur qualificatif suffit à les différencier.

                En saison sèche, vous aurez soleil et chaleur assurés alors qu'en saison "humide", pendant l'hivernage, le soleil est tout aussi présent mais moins brulant, la chaleur plus humide, les pluies reverdissent le sol, remplissent les nappes phréatiques, les pistes poussiéreuses de l'été deviennent boueuses voire remplies d'ornières à certains endroits (passage des camions, bus et 4x4). C'est aussi la période de prédilection des moustiques...

               Pour apporter une réponse à cette interrogation, disons que, pour la plupart d'entre vous, la période conseillée sera de novembre (fin de la saison des pluies) à fin juin (début de la prochaine saison des pluies), en sachant que, pour les gourmets, de décembre à mars c'est l'apothéose des agrumes (oranges, pamplemousses, citrons, mandarines) et qu'à partir de mi-avril vous pourrez commencer à déguster nos délicieuses mangues directement sur l'arbre.

 

 

 

c) - hygiène, santé

              Le Sénégal multiplie ses efforts pour lutter contre les maladies 'endémiques' (polio, paludisme, sida... ) qui continuent à sévir en Afrique. La vigilance est notamment maintenue à travers des actions préventives (vaccinations) ou de sensibilisation (informations dans les écoles, les villages... ).

              Vos vaccinations (que vous mettrez à jour, après avis de votre médecin... ) vous protègeront si vous respectez quelques règles d'hygiène élémentaires (ne pas boire n'importe quelle eau - buvez de l'eau en bouteille,  se laver les mains avant de passer à table, ne pas négliger une blessure, se prémunir contre les moustiques *...  avoir en réserve : antalgiques, paracétamol, traitement anti-diarrhéique... )

* outre la prévention médicamenteuse contre le paludisme (Nivaquine, Malarone, Doxycycline, Lariam etc... ) que votre médecin saura vous conseiller, sachez que les hébergements que nous avons sélectionnés pour vous sont tous équipés de moustiquaires aux fenêtres + voiles au dessus et enveloppant le couchage.

 

 

Et puis, il existe des produits répulsifs contre ces insectes... et vous trouverez chez nous, cultivée parfois dans certains campements, la citronnelle.

              Un entretien avec votre médecin avant votre voyage saura calmer vos éventuelles inquiétudes ou questionnements sur ce sujet... et sera plus complet et professionnel que notre approche.

d) - alimentation

            Chez nous il fait chaud. Vous n'aurez aucune difficulté, au cours de votre séjour, à vous procurer des boissons hydratantes. Vous trouverez aisément dans les boutiques, débits de boissons, restaurants, campements, commerces alimentaires nos eaux minérales naturelles 'KIRENE', 'CASAMANCAISE'... (pour 1,5 l il faut compter entre 300 et 1000 CFA selon que vous l'achetez en boutique ou dans un resto...)

             Vous pourrez aussi vous désaltérer avec toutes sortes de sodas, jus de fruit, bissap, jus de gingembre, de tamarin, jus de bouye (fruit du baobab - délicieux à consommer aussi en sorbet) et ne manquerez pas de gouter nos bières Gazelle, Flag

 

 

(qui n'ont rien à envier aux bières belges, allemandes, alsaciennes... mais ne nous fâchons pas avec ces producteurs, vous jugerez vous-même!)

           Pour les inconditionnels du vin, là aussi pas de panique : vous trouverez aisément les vins que vous aimez...

           Conscients que tout abus d'alcool est nuisible à la santé, vous ne quitterez quand même pas la Casamance sans avoir gouté, au moins une fois et avec modération, notre boisson locale : le vin de palme, le célèbre 'bounouk'. Nous vous raconterons son origine, sa signification et son implication dans les fêtes et/ou rites folkloriques, familiaux, religieux..., la manière dont il est récolté et consommé. C'est assurément un des mots le plus souvent cité dans le vocabulaire diola. Il a même sa fête, traditionnellement en février.

2014 02 15

Ne le cherchez pas en boutique, le 'bounouk' se boit mais ne se conserve pas trés longtemps, pas de conditionnement en bouteille en verre hermétiquement fermée : elle pourrait exploser! car le vin de palme, "bounouk", fermente très vite. Il est peu alcoolisé et sucré quand il est jeune mais au bout de 2/3 jours il vieillit, fermente, devient plus sec : c'est souvent celui que les hommes préfèrent ici; Son goût est incomparable et particulier : venez le gouter; il y en a pour tous les gouts...

[vous trouverez d'autres infos sur cette rubrique que nous avons intitulée "l'alimentation"... et qui, pour l'heure ne parle que de boissons!... à la page "VOS QUESTIONS"]

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site